Les fondements de Mongbara
Situé à dix-huit (18) km de Séguéla, dans la région du Worodougou, Mongbara est un village du canton de Séguéla dont l’appellation émane du nom de deux arbres sauvages fruitiers « Mont et Kpra en langue » sous lesquelles le fondateur « Toungara Manga » et ses compagnons se sont installés à leur arriver sur le site. Le village a été fondé par un originaire du Mandingue à la recherche d’une terre arable. Ainsi dans le parcours, ils se retrouvent dans un village appelé « Korba » habité par des forgerons qui n’existe plus aujourd’hui. Les habitants de Korba ne voulant pas collaborer avec des étrangers, demandent à ceux-ci de descendre la côte afin de cohabiter avec les peulhs qui s’y trouvaient. A leur arrivé au lieu indiquer, ils continuent et s’installe à quelques mètres des peuls.
De « Toungara Manga » qui est le fondateur du village, neuf (09) chefs se sont succédés jusqu’à ce jour dont l’actuel est « Dosso Zoumana ».
La succession se fait par choix entre les deux grandes familles fondatrices du village (La famille de Toungara Manga et celle qui l’accompagnait).
Après nomination du chef, il est libre de choisir ses notables pour travailler en toute symbiose.
Le village compte trois (03) danses dont le «Gbéfé, le Djounigbè » et le « Guiniba » qui est la danse principale du village.
À Mongbara nous retrouvons d’autres peuples allochtones et allogènes avec qui il règne une parfaite cohésion.