La danse du Guiniba en pays Worodougou

Le « Guiniba » est un tambour sacré accompagné de tam-tam chez les Worodougou. Patrimoine du village de Mongbara dans le département de Séguéla, au fondement du village, il a été recommandé  au fondateur par des sages (Marabout et charlatans)  de crée des instruments de danses et de musique traditionnelle pour assoir sa chefferie  étant un guerrier qui aussi, contribueront à égayer le village par moment. Ainsi, lui et ses collaborateurs ayants pensés à La tige de papaye  de par son retentissement, décident de l’utiliser comme instrument de music en extrayant la moelle. Dans le temps, constatant que la tige de papaye  n’est pas résistante et qu’il fallait la renouveler à chaque fois, ils vont la remplacer par quelque chose de plus solide et durable dont le bois d’iroko.

La danse de Guiniba  est exécutée à chaque fin du mois de jeûne pour fêter la nouvelle lune et souhaiter les vœux de nouvelle an aux familles ou se trouvent des sages. Lorsqu’une personne vielle s’éteint  au village, le Guiniba peut sortir. Nonobstant, A l’époque, les gens sollicitaient le Guiniba pour les funérailles des chefs coutumiers et roi dans la région. Hormis les évènements malheureux, le Guiniba est sollicité pour accueillir aussi ou introniser des grandes personnalités.

La sortie du Guiniba se fait par condition, il faut obligatoirement un coq blanc et un cola blanc pour les adorations.

Le Guiniba est unique dans son genre, car nulle part ailleurs on ne retrouve encore cette danse sacré.

L’instrument principal de danse du ‘’ Guiniba ‘’ ne peut être joué par n’importe qui excepté l’ayant droit.

En cas de disparition du joueur de Guiniba, celui qui le succède est désigné par révélation et peu importe son lieu où il se trouve, il viendra de lui-même pour récupérer la gestion du patrimoine.

Le tam-tam du Guiniba est joué que par celui qui reçoit le don de sa gestion et doit être jouer avec prudence car c’est deux extrémités sont significatif.

L’un ne peut être en aucun cas abaissé auprès d’un homme au risque de provoqué sa mort.

Excepté le joueur, les baguettes à boules utiliser pour taper le Guiniba ne peuvent être manipulé par autres personnes au risque de provoqué un incident mortel.

La mélodie du Guiniba a une signification particulière, cependant seuls les habitants du village (femmes ou hommes) peuvent appréhender cette euphonie.

Source : Sinzangue Afrik du 2 avril 2023

Sharing

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *