Hommage à Péléfero Gon Coulibaly
Péléforo Gbon Soro naît vers la fin des années 1860 à Lagbasekaa, son village maternel. Il est élevé à la cour de son père, Soro Zouacognon, chef des Tiembara de Korhogo.
Au début de l’année 1894, à la demande de ce dernier, il est envoyé auprès de la cour du roi Babemba Traoré à Sikasso, capitale du royaume du Kénédougou. Trois mois plus tard, en avril, son père décède de la variole ainsi que trois de ses frères, il retourne à Korhogo pour s’imposer à la tête de la chefferie, grâce au soutien militaire du roi Babemba Traoré. Ce faisant, il introduit une rupture dans le principe de transmission matrilinéaire du pouvoir. Il est alors initié au Poro comme le recommande la coutume sénoufo, puis accède à la chefferie.
Il y a 60 ans, le 19 septembre 1962, le patriarche Gon Coulibaly s’éteignait à l’âge de 102 ans. Sous l’influence de son allié Samory Touré, Péléforo animiste de naissance se convertit à l’Islam. Son patronyme Sénoufo Soro se mue en patronyme mandé-Dioula Coulibaly, et le prénom Sénoufo Péléforo disparaît de l’état civil. En 1898, lorsque les troupes françaises s’installent à Kong, il rompt son allégeance à Samory Touré et se rallie aux Français. Grâce à Péléforo la France réussit à mettre la main sur tout le pays de Sénoufo.
En 1905, Gon est nommé chef de canton par l’administration coloniale. Dans les années 30, il est l’un des chefs les plus importants de la basse Côte d’Ivoire, les autres chefs qui ont une grande autorité sont le roi de l’Indénié Boa Kouassi et le roi des Abrons Kouamé Adingra. Le 17 mars 1942, Gon est nommé au poste honorifique de chef de province, tandis que son fils Bêma Coulibaly lui succède à la tête du canton de Korhogo. En 1944, il scelle une alliance avec Félix Houphouët-Boigny, par l’intermédiaire de son fils Dramane qui a épousé une femme Baoulé. A partir de cette date, il sera l’un des plus grands soutiens d’Houphouët durant sa carrière politique.
En 1959, le patriarche Péléforo Gon Coulibaly a 99 ans, il est le doyen des chefs et son visage est représenté sur les billets de 5000 FCFA. A son décès en 1962, son fils aîné, Bèma Coulibaly, le père du transporteur Kassoum Coulibaly, lui succède. Plusieurs descendants du patriarche vont occuper des postes importants sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, on peut citer son petit-fils Gon Coulibaly, vice-président de l’Assemblée nationale pendant 30 ans et le général Ibrahima Gon Coulibaly, chef d’état-Major des FANCI de 1974 à 1979. En hommage à sa mémoire, son nom Pélefero Gon Coulibaly a été donné à un boulevard de Treichville et à l’université de Korhogo.