Toile de Fakaha

11 000 CFA

Fait en Côte d’Ivoire  à  base de plantes naturelles et de tissu Blanc.

Caractéristique 

Poids: 0.2 kg

Poids: 1.60 m * 80 cm

Couleur: motif Multi-color

Matériau principal: Coton ultra supérieure et tissage Bio

Type de garantie  Remplacement par un autre en cas de non satisfaction du client

Usage : Ses toiles authentiques tissés la main, peuvent être utilisés à titre décoratif des salles de mariage, restaurant, hôtel, salle d’exposition etc…

 

Catégorie : Étiquette :

Description

Technique de peinture originaire des sénoufos de Fakaha.

Fahaka est un village du nord de la  Côte d’Ivoire, proche de la ville de Korhogo et qui est réputé pour la fabrication de toiles dites (toiles de Korhogo).

Situé  à 35 kilomètres sur la route de Napiéolédougou, au sud de Korhogo, nées dans le village de Fakaha, les peintures sur toiles , peinture naturelle faites sur un tissu  coton écru n’étaient pas faites pour la décoration à l’origine. En effet, en pays Sénoufo, selon la tradition il y a des jours réservés l’adoration, où l’on se soustrait à toute activité, vêtue d’habits spéciaux (pagne ou boubou) sur lesquels étaient dessinés des motifs indiqués par des devins.

L’histoire raconte que ce serait  Pablo Picasso qui aurait proposé à Wangnenéga (le créateur de la peinture sur toile traditionnelle), lors de sa visite dans le village de faire de ces pagnes des objets de décoration en y ajoutant d’autres dessins  pouvant intéresser les touristes. C’est ainsi que serait née la peinture sur toile à  différent motif.
Pour faire la promotion, Soro Donisongui est devenu célèbre localement après avoir fait connaître ce travail lors de la fête d’indépendance en 1965 commémorée cette année à Korhogo en présence du président Felix Houphouët Boigny.
Les motifs sont appliqués sur les tissus à l’aide d’outils traditionnels (cure dent, bois taillé ou brosse à dents). La peinture est également obtenue traditionnellement, elle est tirée des feuilles de telles que le« Niganam, teck» etc… que l’on fait bouillir ou encore du jus de mil ou de l’écorce de sorgho etc.

 

SINZANGUE.COM première plateforme entière de promotion culturelle et touristique, à chacun son pagne Traditionnel sans frais de déplacement.

 

A chacun sa toile de décoration!!

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Toile de Fakaha”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *